Ginion
Extension de maison
Date Chantier en cours
Lieu Lys Lez Lannoy (59)
Maître d’ouvrage Privé
Budget 115 789 € HT
Surface 136 m² (dont 30 m² d’extension)
Collaboration Atelier POST
Le projet consiste en la rénovation et l’extension du rez-de-chaussée d’une maison existante à deux niveaux située dans un lotissement.
Il a été menée en collaboration avec les architectes de l’atelier POST depuis l’Esquisse jusqu’à la réception de chantier.
L'objectif principal du projet est d'agrandir la surface de la maison de manière à apporter un confort pour les usagers. La ligne de conduite du projet permet d'impacter au minimum l'existant et l'environnement dans lequel le projet s'implante.
L'implantation de l'extension se fait sur la longueur Nord-Est de la maison existante pour plusieurs raisons: investir l'espace libre de la parcelle pour créer un nouveau rapport au jardin, agrandir le volume du RDC en impactant le moins possible l'existant, faire entrer le maximum de lumière naturelle, rendre possible une ventilation naturelle.
L’extension se développe de plein pied et se raccorde à la maison existante côté façade nord, sa forme est rectangulaire, elle abrite une surface de 28 m² de cuisine et salon. Le système constructif de l’extension est composé de murs à ossature bois formant enceinte, avec isolation en laine de bois entre montants avec complément d’isolation en fibre de bois. Le tout repose sur une dalle béton. Le bardage de façade est constitué d’un bardage verticale qui se ressert en partie haute d’affirmer l’horizontalité du bandeau.
Le chauffage existant est composé de radiateurs à eau reliées à une chaudière situé dans le garage. Au RDC 2 radiateurs en pièce de vie sont à déplacer. Un poêle sera placé au centre de la pièce pour un chauffage optimale. Il sera à proximité du mur brique de façade nord existant, son évacuation se fera en toiture d’extension. Aucune intervention nécessaire à l’étage.
Un système de VMC devra être installé dans les pièces suivantes : WC RDC, salle de sport RDC, WC étage, salle d’eau étage. Une hotte sera installée en cuisine, son extraction se fera en toiture.