Capdepont
Reconstruction et extension
Date chantier en cours
Lieu Arengosse (40)
Maître d’ouvrage Privé
Budget NC
Surface 190 m²
Le projet porte sur la reconstruction et l’extension d’une maison Landaise située à Arengosse. Le choix de la reconstruction a été dicté par l’état critique de la maison existante. Néanmoins les qualités de l’ancienne maison sont conservées dans la reconstruction en utilisant des matériaux traditionnels et en respectant les proportions et le rythme de la structure et du colombage existant.
L’extension est assumée comme une architecture contemporaine afin d’apporter des qualités de lumière et d’ouverture manquant cruellement aux vieilles maisons Landaises.. L’objectif est ainsi de faire dialoguer les deux types de constructions pour tirer partie des qualités intrinsèques de chacune tout en proposant un ensemble agréable à vivre et s’intégrant dans l’environnement existant. La maison existante est ouverte exclusivement vers l’Est. L’objectif du projet est d’offrir de nouveaux percements, notamment au Sud et à l’Ouest. Au Sud pour pouvoir profiter du soleil et de l’apport direct de lumière à la mi-saison et en hiver. À l’Ouest, car cette orientation offre une vue magnifique sur la déclivité naturelle du terrain et le bois bordant le Bès. Ainsi, l’extension s’accole à la façade Ouest. C’est un volume bas, composé d’une toiture plate et fine qui se trouve dans le prolongement d’une poutre existante. La trame structurelle de l’extension reprend la trame existante et est exprimée à l’extérieur par une enfilade de poteaux métalliques de faible diamètre. Sur le côté Sud-ouest, l’extension est évidée pour offrir un espace extérieur couvert par une pergola. Ici, on profite de la vue vers l’Ouest et du soleil direct et bas d’hiver et de mi-saison du Sud. La pergola permet de se protéger du soleil estival. L’extension se trouve dans la continuité du salon et un mur-rideau offre une large ouverture vers l’extérieur. Cette baie généreuse pourra être occultée par des volets de bois persiennés, afin de se prémunir des surchauffes estivale.
Le projet conserve les logiques constructives de la maison existante. Les matériaux utilisés sont locaux et biosourcés. La charpente en chêne est issue du département voisin, les Pyrénées Atlantiques. Les murs seront composés de chaux-chanvre. À l’intérieur des enduits d’argile habillerons les murs tandis qu’à l’extérieur ils seront à la chaux.