Gambetta

Rénovation et extension maison

Date 2024

Lieu Lille (59)

Maître d’ouvrage Privé

Budget 162 800 € HT

Surface 110 m²

La parcelle se situe dans la rue de la Paix d'Utrecht dans le quartier Gambetta. La limite avec l'emprise publique côté rue est orientée Nord Est. La maison existante est mitoyenne sur ses deux façades et possède une petite cour orientée Sud Ouest.

Le cœur d'îlot est dense et les bâtiments voisins relativement haut. 

Le projet consiste en la rénovation complète de la maison existante sur tous ses niveaux et d'une extension côté cour.

La façade sur rue de la maison est conservée grâce à une isolation par l'intérieur, seule la menuiserie simple vitrage du R+2 est remplacée par une menuiserie PVC blanc. Les façades côté cour sont également isolées par l'intérieur. Une grande menuiserie aluminium anodisé naturel s'ouvre côté Sud-Ouest afin de faire rentrer un maximum de lumière naturelle dans l'espace de vie en double hauteur. Son linteau est revêtu d'un bardage en aluminium isolé. La fenêtre simple vitrage du R+2 est remplacée par une menuiserie en PVC blanc tandis que les deux autres menuiseries existantes du R+1 sont conservées. Une porte en aluminium vitré donne accès à la cour en RDC depuis un sas. La toiture existante simple pente de ce sas en polycarbonate est remplacée par une toiture en zinc isolée.

Le projet crée une extension à l'habitation en RDC pour agrandir l'espace de vie et y intégrer l'accès à la cave. Cette petite extension est recouverte une toiture en zinc isolée à simple pente. L'eau de cette toiture est récoltée par des gouttières en zinc et deversée par des descentes en zinc sur le sol minéral de la cour qui possède déjà un siphon d'évacuation. Le sol de la cour est recouvert de dalles sur plots pour une mise à niveaux et un accès facilité à l'extension.

L'extension est largement vitrée par le biais de menuiseries aluminium anodisé naturel. Un coulissant permet de donner accès à la cour.

Le revêtement de façade est un bardage en aluminium anodisé naturel, il ne revêt qu'une surface minime de l'extension étant donné la surface important de vitrage.

Précédent
Précédent

Ginion

Suivant
Suivant

Châton