Châton

Construction d’une maison

Date Etudes en cours

Lieu Mézos (40)

Maître d’ouvrage Privé

Budget 250 000 € HT

Surface 185 m²

Le projet consiste en la construction d'une maison individuelle avec garage en extension, elle a pour vocation de servir de résidence principale. La maison totalise 185m² de surface utile et 218m² de surface de plancher.

Le principe volumétrique de la maison s'inspire du lavoir landais. Son principe volumétrique dessine un volume à 4 pans: un double pans en partie centrale en R+1 et deux simple pans latéraux en RDC. Ce jeu de hauteur permet une prise de lumière naturelle à l'étage. L'entrée de la maison se fait par la façade Nord Est. Cette façade est peu ouverte afin de réduire au maximum les déperditions thermique.

Le principe constructif s'appuie sur la base d'une charpente traditionnelle. Les façades sont composée de mur en ossature bois isolé en isolant végétal. Le revêtement extérieur des façades est composée d'un bardage vertical à couvre joint en Pin des Landes.

La toiture est isolée par un isolant végétal entre chevrons. Ainsi les pannes et les fermes de la charpente sont visibles depuis les espaces intérieurs.

La structure s'appuie sur une dalle béton et des fondations maçonnées. En pied de façade un relevé béton permet d'assurer une garde à l'eau. Ce relevé est dissimulé par une terrasse bois qui ceinture la maison.

La maison se chauffe grâce à une une pompe à chaleur Air/Eau alimentant des radiateurs. Le groupe extérieur de la pompe à chaleur est situé au pied de la façade Nord Ouest sous le porche, il sera donc très peu visible depuis l'intérieur de la parcelle et pas visible depuis l'espace public.

Un conduit de poêle est installé en toiture en attente de raccordement d'un potentiel futur équipement.

Le réseau d'assainissement collectif ne dessert pas la parcelle, il est donc prévu un assainissement non collectif par la mise en place d'un bassin de phytoépuration.

Précédent
Précédent

Gambetta

Suivant
Suivant

Vega