Le Champ des Pirates
Construction d’un corps de ferme
Date 2023
Lieu Mimizan (40)
Maître d’ouvrage Privé
Budget NC
Surface 550 m²
Le Champ des Pirates propose un modèle de ferme agroécologique complet et vivant. Ce modèle a l’avantage d’un grand rendement à l’hectare, d’une grande variété de culture et d’un enrichissement du sol permanent tout en conservant une culture biologique et des produits de grande qualité. De plus, l’ensemble de leurs cultures se fait en sol vivant. Ils y rétablissent la vie des insectes et des micro-organismes pour favoriser les plants tout en combattant l’érosion et l’appauvrissement des sols.
Le projet de construction est un corps de ferme à implanter sur cette parcelle agricole. Le programme est aussi divers que les activités pratiquées sur le terrain et il se divise entre deux bâtiments :
- un hangar en bois non isolé dans lequel se trouveront les activités de stockage du matériel agricoles et des récoltes ainsi qu’un espace de bricolage.
- Un autre bâtiment isolé et chauffé englobe les activités d’accueil : boutique, atelier de transformation et conserverie, bureau ainsi qu’un logement pour les fermiers.
En prenant pour référence la forme de l’Airial le corps de bâtiment s’implante naturellement au centre du terrain. Les fermiers sont alors à proximité de l’ensemble des activités de leur domaine. L’architecture de l’ensemble se fond dans le paysage rural en proposant une réécriture de l’architecture vernaculaire Landaise. C’est un écrin confortable et fonctionnel autour duquel l’ensemble des activités de la ferme rayonnent.