Écoles

Rénovation énergétique bâti ancien

Date Chantier en cours

Lieu Lesperon (40)

Maître d’ouvrage Public

Budget 636 820 € HT

Surface 145 m²

Équipe Gallium, Atelier du bâti ancien

La commune de Lesperon fait appel à notre équipe afin de mettre en place un projet de rénovation énergétique des bâtiments de sa commune. Le projet porte sur les bâtiments suivants : l’école maternelle, l’école primaire, le centre de loisir et la mairie.

Les subventions de la DETR ainsi que des fonds verts sont sollicités afin de mener à bien ce projet exemplaire.

Techniquement, ce projet de rénovation est ambitieux, car il répond à un enjeu d’actualité : la sobriété énergétique appliquée à un bâti ancien. Construits au XVIIIe siècle, ces bâtiments présentent soit des façades en pierre de 50 cm d’épaisseur, soit des façades à pans de bois avec un remplissage en briques. Toutefois, ils ont tous subi une intervention inadaptée au cours du XXe siècle.

L’importance de ce projet réside dans le choix des dispositifs, la sélection et la mise en œuvre des matériaux qui devront être en adéquation avec les propriétés originelles du bâtiment. Assisté du bureau d’études Gallium et du spécialiste en rénovation de bâti ancien Yvan Bareyre, des choix ont été établis : une correction thermique intérieure grâce à la mise en place de matériaux naturels permettant de préserver la perméance du mur comme à son origine. Le choix du matériaux de revêtement se tourne vers l’enduit et le bois qui, grâce à leur faible effusivité vont permettre de couper la sensation de paroi froide. 

L’intervention sur les réseaux de production de chaleur varie d’un bâtiment à l’autre, tout en visant à préserver au maximum les infrastructures existantes. Par exemple, l’ancien réseau d’eau de l’école maternelle, qui alimente des radiateurs en fonte via une chaudière au fioul, est conservé. Seul le système de production est remplacé par une pompe à chaleur air/eau. Cette dernière est mutualisée avec un autre bâtiment grâce à l’installation de réseaux enterrés.

En ce qui concerne le renouvellement de l’air, les nombreuses ouvertures offrent une ventilation naturelle quotidienne, assurée par les institutrices. Pour répondre aux exigences réglementaires, un système de ventilation double flux, associé à une sonde de contrôle du CO2, permet d’assurer un renouvellement mécanique de l’air.

Suivant
Suivant

Foyer Rural